Je suis vraiment d'accord avec toi Math au sujet de l'épilogue...Alors la mais quelle merde cet épilogue (pardonnez moi l'expression)...Honnêtement je crois que le choix de JK Rowling a été très mauvais sur ce coup la. 19 ans après, de revenir sur leur vies aussi superficiellement...4 pages...Pour moi tout ce passage n'a aucun intérêt...Je crois que j'aurai presque préféré qu'on en reste à la fin du chapitre d'avant, ou alors simplement une belle scène avec Harry Ron et Hermione juste après la bataille...
La l'épilogue donne cette impression désagréable qu'on nous coupe en plein élan, qu'on nous vole tout ce qui faisait la beauté du bouquin...Pas de scène entre les 3 amis qui montre vraiment a quel point ils sont proches etc...
Pourtant dans l'idée ça me plaisait, savoir ce qu'ils étaient tous devenus etc...Mais la elle expédie ça rapidement...C'était pas crédible du tout en plus...On peut pas passer de la grande bataille direct à une scène ou on retrouve Ginnie et Harry en Charles et Caroline Ingalls avec la tripotée de marmots...Très peu pour moi...
En plus bonjour les prénoms des mômes quoi...James,Lily, Albus...On dirait une mauvaise fic qui plonge dans la facilité...
Vous êtes surs que c'est JK Rowling qui l'a écrit cet épilogue ?
A mon avis il aurait fallu que Ginny meure dans l'affrontement final a la place de Fred
Harry autait été triste mais bon...19 ans après on l'aurait retrouvé au bras de Luna et ça aurait été tellement plus crédible !!!
Tous les moments dans le bouquin, leur complicité, la façon dont ils se ressemblent...J'comprends même pas que ça ait pu finir autrement
Puis Luna est tellement plus intelligente et intéressante que Ginny...
Si il y a une chose que je ne retiendrais pas de ce bouquin donc, c'est son épilogue qui m'a énormément déçu et qui n'était pas vraiment à la hauteur du reste...
Cependant j'aime la toute dernière phrase du livre...Maigre consolation ^^
Donc passons au reste du bouquin...Parce qu'heureusement tout n'a pas été du niveau de cette ultime scène !Et heureusement sinon j'en ressortirais sacrément frustrée je crois
J'ai beaucoup aimé ce tome...Il était vraiment très fort intensément...J'aime les premiers chapitres , j'en ai déja parlé plus tôt dans ce sujet donc je vais pas revenir dessus.
J'ai aimé toute la partie ou Ron, Hermione et Harry sont ensembles et essaient d'arriver à leurs fins avec les horcruxes, mais ça n'a pas été ce que j'ai préféré c'est clair...Enfin je dois dire que toutes les scènes ou ils étaient dans la tente, dans la forêt etc, hormis le moment de la rébellion de Ron (que j'ai trouvé vraiment crédible comme toi Math) je m'ennuyais un peu, et j'avais hâte que l'histoire avance...
J'ai été vraiment embarquée je pense à partir du moment au manoir des Malefoy. Comme toi toujours Math j'ai apprécié de Draco qu'il fasse mine de ne pas reconnaitre les 3 compères...
J'ai été touchée par la scène ou Hermione est torturée. C'est dingue comme je trouve ce perso fort, plein de caractère et intéressant dans les bouquins, et comme Emma Watson la fait paraitre fadissime dans les films...Et puis Ron qui hurlait des "HERMIONE", c'était vraiment très touchant...
La mort de Dobby m'a fait quelque chose aussi, quand on lit la phrase sur sa tombe "Here lies Dobby - A free elf" j'avais les larmes aux yeux
J'suis trop sensible
En vrac j'ai aimé beaucoup de choses dans la 2eme partie de ce bouquin ! Y a eu des moments qui m'ont fait bien bien marrer. Genre une petite phrase que j'ai retenue et que je trouvais excellente : "He can move faster than Severus Snape confronted to shampoo when he wants "
J'sais plus exactement qui disait ça, mais c'est ce genre de pointes d'humour que j'adore chez JK Rowling !
Elle traite les relations humaines avec tact et sans mièvrerie, et si l'épilogue n'avait pas tout gaché, j'aime beaucoup la façon dont est amené le rapprochement Ron-Hermione ! Le pauvre Harry qui essaie desesperement de réccupérer leur attention alors qu'ils sont en train de s'embrasser
"Oi there's a war going on here"
Y a tellement de choses à dire en fait que je m'y perds...
J'ai adoré la partie avec l'armée de Dumbledore , les retrouvailles à Hogwarts, le caractère qui s'affirme de Neville, l'intelligence de Luna...
J'aime pas la relation Harry Ginny par contre...
Toute la scène de la fin est grandiose je trouve, j'étais vraiment embarquée dans l'affrontement Harry - Voldemort, dans la petite scène avec Dumbledore à King Cross...On s'y croirait vraiment c'est dingue...
Les morts ont été difficiles...Surtout de perdre un des 2 jumeaux, ça m'a vraiment touché, ils étaient le symbole de la bonne humeur au milieu de l'horreur et snif quoi
J'ai aussi été très surprise qu'elle ne fasse mourrir aucun membre du trio, mais je l'ai senti dès la mort du frère de Ron. J'sais pas pourquoi, une intuition
Sinon dans une idée plus générale j'ai trouvé ce bouquin d'une grande richesse, grouillant de petits clins d'oeils de la part de JK Rowling (genre Lupin qui prend Romulus en pseudonyme pour la radio, référence à l'histoire de Remus et Romulus), et puis tout le parallèle sur la seconde guerre mondiale qui transpire vraiment de ce livre ! La terreur imposée par le seigneur des tenebres , les décrets sur les sangs-mêlés comme pour les juifs à l'époque, la radio secrète etc...
J'ai pas encore d'impression générale sur le livre vu que je viens de le fermer, je ne sais pas quoi en penser...L'épilogue me laisse une mauvaise impression mais dans l'ensemble le bouquin était quand même très bon, et très agréable à lire...
Une page se tourne