Okay, spoke too fast, I was about to surrender when I found them
La tragédie
Personne n’aurait pu prévoir la tragédie qui a secoué les comédiens et les membres de l’équipe de 15/A. Le 8 septembre 2003, après 2 mois de tournage, un accident de la route a coûté la vie à JACLYN LINETSKY, qui jouait Megan, et à VADIM SCHNEIDER, qui interprétait Sébastien.
« C’était pareil à une bombe qui détruit tout, se souvient Derek Schreyer, l’un des auteurs de la série. C’était impensable. Nous avons tout de suite arrêté la production et sommes restés assis, paralysés, cinq heures durant (…). Nous étions tout simplement dévastés. Nous le sommes toujours. » Et c’est pour rendre hommage à la mémoire des deux comédiens que les auteurs, la production et les chaînes associées dont France 2, en accord avec les familles, ont décidé de traiter l’accident et de parler de la mort de ces adolescents dans le scénario de la série. « Nous avons encore une fois consulté les parents, puis les diffuseurs, et tout le monde est arrivé à la même conclusion : nous devions parler de leur décès sans détour (…), transcender notre peine en quelque chose de beaucoup plus constructif. » Un exercice difficile que les scénaristes sont parvenus à relever.
C’est dans cette optique que la production a décidé de ne pas remplacer les comédiens défunts et de leur rendre hommage.
De nouveaux personnages ont été ajoutés au casting. Tanis (Amanda Crew) et Cameron (Nwamiko Madden) ont ainsi rejoint les élèves de Cascadia
En souvenir de Vadim et Jaclyn
VADIM SCHNEIDER était tout jeune, mais il avait déjà le charisme d’un Valentino ! Et c’était un grand travailleur, très impliqué. À la maison, il était intarrissable lorsqu’il parlait de la série. C’est tout d’abord pour le rôle de Squib que Vadim avait auditionné. Mais ses origines françaises en faisaient un choix parfait pour le rôle de Sébastien.
« Il avait l’air tout à la fois d’un prince et d’un joueur de tennis », se souvient Karen Troubetzkoy, créatrice de la série avec Dereck Schreyer « Comme tous les autres enfants, il nous a menti en nous disant savoir jouer au tennis, mais il a appris vraiment très vite. C’était un garçon charmant, adorable ».
Le père de Vadim se rappelle quant à lui à quel point son fils avait des goûts artistiques éclectiques. « Vadim adorait Shakespeare, mais il aimait aussi beaucoup de célébrités d’aujourd’hui comme Brad Pitt ! ».
Paolo Barzman, le réalisateur, se souvient à quel point le perpétuel sourire de Vadim était devenu célèbre sur le plateau.
« Je lui avais dit un jour que son bonheur était en train de l’écraser et que son sourire ressemblait à une grosse banane », nous dit Barzman, en souriant. « Souvent, je lui lançais "Vadim, ta banane !!". Il arrêtait de sourire juste assez longtemps pour que je tourne la scène ».
Au cours d’un episode intitulé Memphré Blues, Vadim a donné à l’équipe l’un de ses plus beaux souvenirs. Alors que Laurence et Max jouaient une scène en bateau en pleine nuit, Vadim a nagé dans les eaux froides et s’est caché, retenant son souffle. Lorsque le couple a partagé un baiser, Vadim a jailli de l’eau, intimant l’ordre à Max de lâcher immédiatement la jeune fille !
« Jaclyn et lui ne tournaient pas cette nuit-là », se souvient Leboeuf. « Ils étaient tout simplement passés sur le plateau pour nous encourager. C’est tout eux… ».
La toute jeune JACLYN LINETSKY, quant à elle, a vivement impressionné Paolo Barzman par sa confiance. « Elle n’avait pas beaucoup d’expérience en tournage », nous explique le réalisateur. « Mais elle n’arrêtait pas de me dire de ne pas m’inquiéter. Elle disait toujours qu’elle pouvait y arriver – et chaque fois, c’était vrai ».
À cause de sa superbe voix, qui aurait fait d’elle une excellence narratrice pour la série, Karen Troubetzkoy et Dereck Schreyer, les créateurs de la série, l’avaient tout d’abord auditionnée pour le rôle de Cody. Mais bien vite, elle s’est imposée dans le rôle de l’ambitieuse et presque parfaite Megan.
« Non seulement avait-elle un jeu brillant, mais en plus, elle a appris à soupirer aussi bien que Monica Seles ! », se souvient Schreyer. « Sur le plateau, c’était la meneuse du petit groupe de comédiens. Jaclyn était vraiment d’une rare énergie et d’un remarquable professionnalisme. Tout comme ceux de Vadim, ses parents nous ont dit que le tournage de la série avait été la période la plus heureuse de sa vie ».
JACLYN LINETSKY (Megan O'Connor)
« Son talent la rendait spéciale, mais c'est sa personnalité qui faisait d'elle une fille unique » Terry Linetsky
Lorsqu’elle s’est jointe à l’équipe de 15/A, JACLYN LINETSKY accusait déjà plusieurs années d’expérience en narration et en doublage. On a entendu sa voix dans des productions comme Kit and Kaboodle, Mega Babies, Tommy and Oscar, Kids from Room 402, Daft Planet, What’s With Andy? et Sagwa. Mais c’est surtout son travail dans la série Caillou, où elle prêtait sa voix au célèbre petit héros, qui l’a fait connaître. Jaclyn avait aussi complété le tournage d’un premier long métrage, Kart Racer, juste avant que débute celui de 15/A.
« On l’adorait, elle nous impressionnait beaucoup », se souvient Schreyer. « Elle nous faisait penser à une jeune Mary Tyler Moore. Dès qu’elle apparaissait à l’écran, elle prenait toute la place, elle avait un charisme immense. Elle avait vraiment un don pour la comédie ».
« Jaclyn passait tous ses temps libres avec les autres jeunes de la série », se souvient Terry Linetsky. « Les filles allaient dans des cafés ou encore magasinaient. Elles allaient aussi au cinéma avec les garçons du groupe. Le tournage a vraiment été un moment très heureux de sa vie ».
À l’âge de huit ans, Jaclyn fait ses débuts sur scène aux Randi Kantor’s Children’s Productions. Trois ans plus tard, elle est la voix d’une publicité de lait à la radio. Cela mène à d’autres publicités, à la télé et à la radio, à des CD-ROMs pour des projets scolaires. Fascinée par le faste de Broadway, grande admiratrice de Julia Roberts, Jaclyn avait pour rêve d’étudier à la célèbre Juilliard School de New York.
« Il n’y a pas un jour qui passe sans que l’on pense à elle. Elle nous inspire, elle a enrichi nos vies et celles de plusieurs autres personnes, de bien des façons », nous dit sa mère. « C’était une enfant bénie, qui nous a bénis de sa présence. Nous le sommes encore».
Le souvenir de la belle Jaclyn sera célébré dans 15/A, où elle interprète Megan O’Connor, une jeune fille à qui elle a prêté son énergie et son grand cœur.
VADIM SCHNEIDER (Sébastien Dubé)
« Vous ne rencontrerez jamais un enfant aussi heureux que Vadim l'était » - Paolo Barzman
Quiconque a côtoyé VADIM SCHNEIDER ne pourra jamais oublier son magnifique sourire et son agréable caractère. Avant de perdre la vie dans un tragique accident de voiture en 2003, aux côtés de Jaclyn Linetsky, Vadim a vécu des jours heureux sur le plateau de 15/A. Son Sébastien, c’était son premier grand rôle. Sa belle gueule, ses manières européennes (il est né en France) et son élégance innée faisaient de lui le choix parfait pour ce personnage.
Fils d’un acteur respecté de Paris, Jean-Paul Schneider, qui dirige à Montréal l’école de jeu dramatique L’Atelier de la brunante, Vadim a hérité d’un talent familial. Il a déjà joué au théâtre, entre autres dans Un chapeau de paille d’Italie et Les Physiciens. Tout jeune, il a aussi fait de la post-synchronisation dans Rupert, Snoops et Shirley Holmes. Puis, phénomène auquel n’échappe aucun jeune acteur, sa voix a mué. Qu'à cela ne tienne, Vadim s’est alors mis à la guitare et au chant. Cet étudiant exemplaire du Collège Jean-de-Brébeuf, lauréat de quelques prix littéraires, avait pour idoles Kenneth Branagh et Brad Pitt, Robbie Williams et Ben Affleck.
Son sens de la fête, du plaisir, était entré dans la légende sur le plateau de 15/A. Tous ses collègues le regrettent encore vivement.