FifteenLove Accueil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le Dakar : Pourquoi ça continue ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nobody's_Perfect
Admin
Nobody's_Perfect


Nombre de messages : 3423
Age : 38
Localisation : Somewhere out there
Date d'inscription : 10/09/2005

Le Dakar : Pourquoi ça continue ? Empty
MessageSujet: Le Dakar : Pourquoi ça continue ?   Le Dakar : Pourquoi ça continue ? EmptyDim 18 Jan - 5:06

Petit sujet d'actualité qui fera peut etre un bide, mais après tout on peut aussi parler de sujets sérieux sur ce forum ! Fantnew

J'voulais donc parler d'une aberration qui me révolte un peu plus chaque année : Le Paris Dakar. Une course qui a lieu depuis une trentaine d'années et qui chaque année depuis son lancement (excepté durant 4 editions "miraculées") a fait une moyenne de 3 morts par éditions. Un chiffre porté à 5, 6 ou 7 dans les pires millésimes.

Voici une liste assez effarante des "tués du Dakar" depuis 30 ans parmi lesquels figurent notemment des coureurs, des enfants, des spectateurs, des membres du staff technique, et quelques personnalitées "connues" telles que Thierry Sabine et le chanteur Daniel Balavoine.

Citation :
1979: Le motard Patrick Dodin se tue en chutant, alors qu'il tentait de fixer son casque en se rendant au départ de l'étape Agadez-Tahoua.

1981: Trois journalistes italiens se tuent à quelques kilomètres d'In Salah dans un accident.

1982: Entre les Quatre Chemins et In Ecker, le Néerlandais Bert Oosterhuis se tue, victime d'une chute au guidon de sa Yamaha.
Ursula Zentsch, journaliste au Point, décède dans l'accident du camion ravitailleur de carburant.
Un enfant malien est fauché par un concurrent.

1983: Jean-Noël Pineau, au guidon d'une Yamaha, se tue sur le tronçon bitumé qui le menait à Ouagadougou.

1984: Au Burkina Faso, pour éviter un motard, Dupart se met en tonneaux. Son Range Rover tombe sur des spectateurs, une femme est tuée.

1985: Un enfant est tué au Nigeria par un pilote ayant tenté d'éviter un groupe de spectateurs de l'autre côté de la piste.

1986: Dans la liaison vers Sète (Hérault/France), le motard japonais Yasuo Kaneko est tué par un chauffard.
Le mardi 14 janvier, vers 19H00, un terrible accident d'hélicoptère, à 8 km de Gourma-Rharous, sur les bords du Niger, emporte le créateur du Dakar, Thierry Sabine, ainsi que les quatre personnes qui l'accompagnaient, le chanteur Daniel Balavoine, la journaliste Nathaly Odent, le pilote François-Xavier Bagnoud et le technicien radio Jean-Paul Lefur.

1987: Henri Mouren, ancien copilote de rallye, se tue au volant de la voiture de presse transportant les journalistes sur le parcours de liaison vers Tidjika.

1988: Kees Van Loevezijn, le navigateur néerlandais du Daf de Van de Rijt, est tué sur le coup après avoir été éjecté du camion.
Patrick Canado, coéquipier de René Boubet, est tué sur le coup suite à une collision avec un autre concurrent.
Sur la liaison Tombouctou-Nampala, le motard Jean-Claude Huger décède des suites d'une chute.
Entre Moudjeria et Nouakchott, deux journalistes sont mortellement blessés lors d'un accident. Deux enfants et une femme sont également tués.

1990: Le journaliste Kaj Salminen décède des suites d'un accident.

1991: Charles Cabannes, pilote français d'un camion d'assistance, est tué par balle au Mali.

1992: Entre Syrte et Sabha (Libye), Jean-Marie Sounillac et Laurent Le Bourgeois, à bord d'une voiture d'assistance, se tuent après une série de tonneaux.
Le motard Gilles Lalay disparaît, heurté dans la liaison par la Toyota d'assistance médicale.

1994: Décès du motard belge Michel Sansen, victime d'une chute lors d'une liaison et qui fauche un enfant.

1996: Entre Foum El Hassan et Smara, Laurent Guéguen décède après l'explosion de son camion lors de la traversée d'une zone disputée par le Maroc et le Front Polisario.
En Guinée, un enfant est fauché par une moto.

1997: Le motard amateur Jean-Pierre Leduc se tue sur les pistes maliennes.

1998: Près de Dakar, l'équipage Bouney-Aliphat est percuté par un véhicule qui doublait en troisième file. Ses cinq occupants mauritaniens sont tués.

1999: Sur une liaison, une camionnette de la gendarmerie burkinabé entre en collision avec un concurrent. Un gendarme est tué sur le coup.

2002: Daniel Vergnes, le préparateur des véhicules de l'équipe Toyota Trophy, est tué sur la liaison en direction de la ville d'arrivée de la 11e étape en Mauritanie.

2003: Le navigateur Bruno Cauvy se tue lors d'un franchissement de dunes dans la dernière étape libyenne (Sabha-Zilla), pour sa première participation au Dakar.

2005: Le motard amateur espagnol Jose Manuel Perez décède à l'âge de 41 ans quatre jours après avoir chuté lors de la 7e étape entre Zouerat et Tichit, en Mauritanie.
Le lendemain, le motard italien Fabrizio Meoni, double vainqueur du Dakar en 2001 et 2002, fait une chute mortelle lors de la 11e étape entre Atar et Kiffa, en Mauritanie. Touché aux cervicales, il décède à l'âge de 47 ans.
Le même jour, une fillette de cinq ans est tuée après avoir été heurtée par un camion d'assistance qui avait quitté la course depuis quelques jours.

2006: Le 9 janvier, le motard australien Andy Caldecott (KTM) meurt à l'âge de 41 ans à la suite d'une chute entre Nouakchott et Kiffa, en Mauritanie. Lui aussi a été victime d'un traumatisme aux cervicales.
Le 13, sur l'étape Labé-Tambacounda, un garçon d'une dizaine d'années décède après avoir été heurté par un concurrent auto alors qu'il traversait la route.
Le 14, un autre garçon, de douze ans, meurt après avoir été heurté par un camion d'assistance.

2007: 9 janvier, le motard sud-africain Elmer Symons (KTM), 29 ans, se tue au km 142 de la 4e étape reliant, Er Rachidia à Ouarzazate, sur un secteur dangereux (niveau 2), des vaguelettes de sable.
Le 20 janvier, un motard français Eric Aubijoux (N.26/Yamaha), 42 ans, décède, victime d'une syncope, sur le parcours de liaison entre l'arrivée de la spéciale de la 14e étape Tambacounda-Dakar et Dakar.

2008 : Pas de Dakar suite à des menaces de terrorisme. Ces menaces évitent d'autres décès cette année là.

2009: le 7 janvier, le motard français Pascal Terry, 49 ans, participant au premier "Dakar" se déroulant en Argentine et au Chili, est retrouvé mort trois jours après avoir disparu lors de la 2e étape entre Santa Rosa et Puerto Madryn (Argentine).
Dans le public, on a déploré un accident grave en deux semaines: celui d'un home de 29 ans percuté par une voiture lors de la dernière spéciale. L'homme, qui était en dehors des zones amménagées, souffre d'un traumatisme crânien. En marge de la course, un camion assurant la logistique a percuté une voiture au Chili provoquant la mort de deux passagers.

Et pour bien enfoncer le clou, un article encore plus effrayant paru cette année :

Citation :
"« Le Rallye Dakar 2009 aura lieu en Argentine et au Chili. Ce sera une occasion unique de favoriser le tourisme et la publicité de la région au niveau mondial. Mais alors que certains veulent faire connaître notre pays par leurs paysages, leurs services, ou ses gens, d'autres préfèrent d'autres méthodes.

C’est le cas d'Oscar Folmer, Coordinateur du rallye Dakar pour la province du Pampas qui a manifesté son désir que certains participant décèdent dans sa province afin qu'il y ait davantage de publicité sur cette édition.

« Le rallye Dakar fait en moyenne trois morts par édition.
Je ne veux pas être morbide, mais si par chance quelques accidents mortels se produisaient, la Pampa sera connud dans le monde entier
»a déclaré Oscar Folmer, selon le quotidien La Voz del Interior quotidien.

Ceux qui ont écouté la conférence de presse n’en croyaient pas leurs oreilles.
Ce jour-là, Amaury Sport Organisation n’a pas contredit ce concentré de méchanceté et d’imbécillité.
Pascal Terry est mort selon ces vœux dans ladite province, en bon soldat bien obéissant."

------------------------

Voila, chaque année une nouvelle édition commence et je ne peux pas m'empêcher de guetter de nouvelles annonces malheureuses, comme si c'était une certitude qu'il y en aura....

Bon déjà une course qui nous a volé Balavoine ne peut pas avoir mes bonnes graces...Mais le pire je trouve, c'est lorsque des enfants qui n'ont rien demandé à personne et se font renverser par les voitures de la course. Le soir même les commentateurs de l'épreuve glissent deux mots au sujet de l'accident, mais parlent quand même d'une "Belle journée de course" avec un grand sourire.

Quand on voit toutes les épreuves sportives qui sont organisées chaque année dans une sécurité stricte et excessive afin qu'il n'arrive rien, je trouve ça dingue qu'une épreuve qui tue 3 à 5 personnes par an soit reconduite à nouveau chaque année...

Bon je sais que ce message ne sert pas à grand chose, mais c'était une sorte de coup de gueule que je voulais pousser. Un "J'accuse" version 2009 Le Dakar : Pourquoi ça continue ? 00102

Personne d'autre n'est révolté comme moi par la stupidité de cette course reconduite chaque année ? 01 Ou au contraire ça vous amuse et vous regardez les épreuves comme on suit un bon jeu vidéo ? Fantnew
Revenir en haut Aller en bas
http://supercalifragile.bloxode.com
PTC
Membre VIP
PTC


Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : En France... mais parfois au Canada!
Date d'inscription : 13/09/2005

Le Dakar : Pourquoi ça continue ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dakar : Pourquoi ça continue ?   Le Dakar : Pourquoi ça continue ? EmptyDim 18 Jan - 11:46

Personnellement je me contre fou du Paris-Dakar! Par contre je trouve cela dégeulasse qu'il y ai des morts, qu'ils soient 1, 3 ou 5 c'est deja bien trop.

De toute façon pour les organisateurs les gosses tués ce n'est rien, y'en a tellement qu'un en moins sa se voit meme pas... je crois qu'une grosse machine comme le Paris-Dakar s'en fou royalement du nombre de morts tant que ya de la recette.

Faut juste esperer que des assoc de protection des droits de l'homme ou quelque chose comme ça fassent pressions sur les gouvernements pour faire interdire la course ou au moins la sécuriser un max... mais je crois que comme toute bonne institution française c'est plus facile a dire qu'a faire et tant que y'aura du fric en jeu les vies des humains a cotés ne seront que poussiere...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dakar : Pourquoi ça continue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi 15A ?
» Pourquoi pas 3 ?
» Pourquoi je veux pas???
» Pourquoi tant de mélancolie ? SOS FORUM DE LA BONNE HUMEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FifteenLove Accueil :: Entre nous / De vous à nous :: L'open-
Sauter vers: