FifteenLove Accueil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Hommage au Pianiste de toutes les groupies...

5 participants
AuteurMessage
Marine
El Mago
Marine

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Empty
MessageSujet: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 27 Déc - 21:56

*~*Pour le comprendre...*~*

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Michell

Cela fait deux jours que je bosse sur la mise en page, sur les couleurs, les photos de cet article...Je ne veux pas que cet article soit raté, car c'est ma façon de rendre hommage à Michel...J'avais d'abord fait une vidéo, puis je me suis dit que sa n'était pas assez. Alors j'ai décidé de résumer sa vie, de vous la faire peut être découvrir, ou redécouvrir.

Je vais essayer de vous offrir une biographie complète de Michel, sans vraiment vous livrer un pavet classique car vous vous ennuyeriez, mais je vais essayer de vous offrir le plus de renseignement possible, pour enrichir votre culture générale :lol!: et peut être comprendrez vous mieux pourquoi je l'apprécie autant. Peut être aussi savez vous déjà tout ce que je vais vous raconter, mais bon, j'adore parler de lui, alors je me sert de vous comme pretexe pour me faire plaisir :lol!:

Et avant toute chose, qu'on n'oublie jamais son humour si subtile qui cachait un si profond mal de vivre...

"Pour être entièrement heureux en ce moment, il faut quand même être sérieusement imbécile !"
-Michel Berger

A l'origine...

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Jeunemichel

On commence basiquement. Michel Jean Hamburger est né le 28novembre 1947, à Neuilly sur Seine. Il était le fils d'Annette Haas, une pianiste soliste d'origine allemande, et de Jean Hamburger, grand medecin, pionner de la greffe du rein. Michel avait une soeur, Françoise, mais aussi un grand frère, Bernard, qui était malade d'une sclérose en plaque et Michel était le seul à le savoir, avec son père...

Michel, passionné de Mozart, de Gershwin et de Ray Charles fit des études de philosophie qu'il arrêta pour devenir chanteur, producteur, compositeur, mais surtout artiste inclassable.

Michel a utilisé le pseudonyme Hursel, pour produire certaines chansons pour d'autres artistes, et signé un single de son vrai nom, Michel Hamburger, avant d'adopter son définitif nom de scène, Michel Berger. Son premier single fut "Amour et Soda". "La camomille" aussi, est un petit trésor d'adolescence...

Michel et Veronique

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Sanson

" Il croyait vraiment en elle, et en plus, c'était la femme qu'il aimait. Michel, c'était quelqu'un qui donnait sans réserve aux gens qu'il aimait et il a donné tout ce qu'il pouvait donner à Véronique, même au dela, puisque quand elle l'a quitté, il a finit son deuxieme album, à elle, tout seul. C'est beau je trouve."
France Gall

Michel connaissait Véronique depuis qu'elle avait sept ans, ["Je l'ai connu toute petite, dans les bras de sa grand maman..."], leurs parents étaient amis. Ils se sont revus lorsque Véro avait 17ans, et s'amusaient à se donner des défis, comme par exemple écrire chacun une chanson en une nuit, et la chanter à l'autre le lendemain. C'est Michel qui l'aida a trouver son vibrato si unique, pas du tout naturel à la base : Elle s'inspira de Dionne Warwick, et essayer de se faire vibrer à la croche. A la longue, son vibrato devint naturel. Après leur forte complicité artistique se developpa entre eux une complicité amoureuse. Michel n'écrira pas pour Véronique, mais lui produira son premier album, " Amoureuse", comprenant trois grand tubes de la chanteuse, notemment " Besoin de Personne."
Alors qu'ils travailleront ensemble sur le deuxieme album de Véro, celle ci, le quittera pour Stephen Stills, et Michel en souffrira. Pour preuve, son premier album en préparation qu'il avait laissé de côté pour se consacrer à celui de Véro sort en 1973, avec notemment les chansons "Donne moi du courage", " Si tu t'en vas", " Je trouverais autre chose" et " Pour me comprendre", dans laquelle il évoque Véronique.

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... MICHELblouson
Revenir en haut Aller en bas
http://roselynconnection.free.fr
Marine
El Mago
Marine

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 27 Déc - 21:58

Michel et France

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... FranceBann

" Lorsque l'on est une femme, et que l'on rencontre Michel Berger, on ne peut pas ne pas tomber amoureuse de lui."
-France Gall

C'est grâce au premier album de Michel, --qui n'a en apparence aucun nom, mais que tous appellent "Coeur Brisé"-- et à la chanson "Attends moi" que France, en écoutant la radio dans sa voiture, tomba amoureuse de la musique de Michel. Sous le charme de sa voix, elle décide de le contacter.

"Ce jour là il m'a donné son numéro de téléphone et j'avais apporté des croissants, parce que c'était le matin. Je lui ai fait écouté ma petite cassette, il l'a trouver navrante ( sourire en y repensant), et il me l'a dit. Et j'étais drôlement contente que quelqu'un me dise que c'était navrant parce qu'en général dans ce métier on vous fait toujours des compliments. Je ne pense pas du tout qu'il avait envie de travailler particulièrement avec moi, mais je crois que mon physique a jouer. Franchement. Franchement j'étais tout à fait son genre de fille. Et en plus j'étais chanteuse. Et je crois que c'est ce qui séduisait le plus Michel, dans l'existence, c'était les filles qui chantaient." -France

" J'avais pas envie d'écrire pour elle parce que ce qu'elle avait fait avant, sa représentait pour moi, appars les chansons de Gainsbourg des choses qui étaient très variétés, qui étaient très bien faite d'ailleurs mais qui étaient très variétés et moi, la variété dans le sens le plus heu ( pause, sourire) le plus...( rire)." -Michel

Au début, il ne proposera pas de lui écrire quelquechose, mais, en pensant à elle, il écrira La déclaration, qu'il lui offrira. Il sera séduit par l'intéprétation et le swing de France.

"Je n'aimais pas ce que représentait France dans le paysage public.Je trouvais que ses chansons symbolisaient une « variété» dépassée et manquant d'âme. Mais, elle, justement, au- delà de sa beauté, avait de l'âme dans le moindre de ses propos, dans le plus rieur de ses battements de paupières." -Michel

Après la déclaration, Michel proposa à France de venir avec lui a Los Angeles, car il avait besoin d'une voix féminine sur " Mon fils rira du Rock N'Roll.", chanson qui en dira beaucoup sur leur avenir à tous les deux, même si lorsqu'ils l'ont enregistré, il n'y avait encore rien entre eux.

" On avait tout le temps envie d'être ensemble, et le disque a été un pretexte aussi pour pouvoir être plus ensemble sans que sa se fasse trop remarquer. La déclaration est sortie en Mai/Juin, et puis il m'a demandé de venir travailler sur un autre projet, mais à Los Angeles. Et on peut dire que notre histoire a commençé à Los Angeles.
Lui sortait d'une histoire d'amour douloureuse, et moi je terminais une histoire d'amour [ France sortait avec Julien Clerc a cette époque] et on se disait qua sa serait tellement simple qu'on ait quinze ans, et qu'on ait rien vécu avant! Ce voyage à Los Angeles représentait l'insouciance. Le retour à paris, après, devenait beaucoup plus compliqué. Moi je retrouvais ma vie et je ne savais pas si je voulais me relancer tout de suite dans une histoire, surtout que je sentais que celle là, elle était sacrément sérieuse. Et donc, je suis partie au maroc, pour réfléchir, et faire le point...Lui, partait aussi au maroc, dans une autre ville. Et puis, quand je suis revenue, on a vraiment commencé notre existence ensemble.

"Tu cours tu vas tu m'oublies déjà et moi je change de panorama, on s'adore ou on n'se parle pas, mais l'amour est là..."

France et Michel se marriront le 22 juin 1976, en toute intimité.

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Sanstitrel

"On s'est marrié le 22juin 1976. Il a demandé ma main à mon père, un an avant de me la demander à moi même. Et il a demandé à mon père de garder le secret, ce qui fait que je ne l'ai jamais su, je l'ai su qu'une fois que l'on était marriés. Et voilà, il était comme ça. ( sourire)Le marriage était quelquechose d'important pour lui, il devait passer par la pour construire quelquechose avec quelqu'un. Et c'était assez rare, à l'époque. Moi, c'est le seul garçon que j'ai rencontrer qui a bien voulu m'épouser, personnelement.(sourire)

" Il n'était pas du genre à me faire des compliments. Mais en revanche, il n'y avait pas un lieu ou on n'allait ensemble sans qu'il ne me tienne la main. Il m'a tenu la main jusqu'au dernier moment, jusqu'au bout." -France

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Francemichel
Marine
El Mago
Marine

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 27 Déc - 21:59

En 1978, Michel est comblé, et ne sera jamais aussi heureux que cette année là. Il écrit la musique de Starmania, un grand opéra Rock, avec Plammodon, responsable des paroles, et le spectacle connait un franc succès. Et puis, France met au monde Pauline Hamburger, leur premier enfant. Après la naissance de Pauline, Michel, lorsqu'il l'intéprétait en concert, transformait " Mon fils rira du rock'n Roll" en " Ma fille rira du rock'nRoll".

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Pauline2

Pauline Hamburger, le plus grand amour de Michel

Puis en 81, arrivera Raphaël, leur deuxième enfant. Michel et France seront comblés... Mais le bonheur est bien fragile...

" C'est pas la peine de vivre"

" Pour me comprendre, il faudrait savoir le décor de mon enfance, le souffle de mon frère qui dort..."

"Début 1982, il a vraiment commençé à trouver la vie dégueulasse. Il a perdu son frère, qui était vraiment l'homme qu'il admirait le plus. Sa a été un moment extrêmement épprouvant pour lui. Et quand il a appris deux mois plus tard, la maladie de sa fille, atteinte d'une maladie génétique que l'on ne guérissait pas, il a terriblement changé. Il a changé à ce moment là. Sa ne se voyait pas trop, dans sa vie au quotidien, parce qu'il ne le montrait pas, et qu'il vivait en secret ses chagrins." -France

Pauline avait en effet la mucovicidose. Voir sa fille souffrir rendait Michel triste, un peu absent. Il composera pour elle
" Ballade pour une Pauline Triste."

"Reste, reste à côté de moi reste, reste moi aussi j'ai froid et peur, que tous les autres nous aient oubliés"

Pour Raphaël, son fils, Michel composera "Si tu plonges"

"Puisque tu es né de moi la vie continuera et tu découvriras l'indifférence. Que veux-tu que je t'apprenne? tes questions seront les miennes, et tu chercheras ta vie, ta différence."

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... FamilleBerger

La famille Berger
Marine
El Mago
Marine

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 27 Déc - 22:00

Déjà affaibli par la maladie de sa fille, Michel va devoir affronter un autre drame. La mort d'un de ses amis les plus proche, Daniel Balavoine, le 14janvier1986,au soir.

"La mort de Daniel et de Coluche a été la fin de quelquechose, vraiment la fin d'une époque. La fin d'un cycle, et c'était vraiment très dur, c'était trop rapproché en plus et...Daniel, sa a été...sa l'a fragilisé...parce qu'il n'avait aucune compréhension de ce qu'il se passait." -France

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Tele20040813_5142752_0

Ce que pense Michel de Daniel...

"La raison pour laquelle il y a plein de gens qui ne peuvent pas le supporter, c'est qu'il sait ce qu'il veut. Il sait ce qu'il veut faire dans ses disques, dire dans ses chansons, comment il a envie de faire de la scène. Ca paraît très simple mais c'est plus difficile qu'on ne pense. Parce que ça veut dire que tous les gens qui travaillent autour de lui sont obligés de réviser leur idée de confort. Je crois qu'il réussit à imposer ce qu'il a vraiment envie de faire et ça c'est une nouvelle race de chanteurs ! Ca vient de sortir comme dirait Coluche. Evidemment ça veut dire aussi beaucoup d'angoisse parce que quand quelqu'un a envie d'écrire quelque chose de fort plutôt que de devenir riche ou alors qu'il aime mieux faire un beau spectacle que d'être simplement connu, c'est une autre manière de vivre. Moi , c'est ce qui me plaît dans Balavoine. A part ça, c'est mon copain mais ça n'a absolument rien avoir." -Michel

Michel composera " Evidemment", en 1987, en hommage à Daniel, qu'il fera chanté par France Gall.

"Y'a comme un goût amer en nous
Comme un goût de poussière dans tout
Et la colère qui nous suit partout
Y'a des silences qui disent beaucoup
Plus que tous les mots qu'on avoue
Et toutes ces questions qui ne tiennent pas debout
Evidemment
Evidemment
On danse encore
Sur les accords
Qu'on aimait tant
Evidemment
Evidemment
On rit encore
Pour les bêtises
Comme des enfants
Mais pas comme avant
Et ces batailles dont on se fout
C'est comme une fatigue, un dégoût
A quoi ça sert de courir partout
On garde cette blessure en nous
Comme une éclaboussure de boue
Qui n'change rien, qui change tout
Evidemment
Evidemment
On rit encore
Pour les bêtises
Comme des enfants
Mais pas comme avant
Pas comme avant"

"Michel est un artiste que j'admire profondément. Le fait de l'avoir connu est un événement dans ma vie. C'est un mélodiste super. Et France Gall...c'est une fille formidable. [...] Et puis maintenant, il y a peut-être des gens comme Michel Berger. J'espère pouvoir me mettre dans cette catégorie." -Daniel

Lors de ses concerts en 86 au Zénith, Michel demandera au public de faire une minute de silence pour Daniel, juste après avoir chanté " La minute de silence", qu'ils intéprétaient ensemble sur l'album "Voyou".
Marine
El Mago
Marine

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 27 Déc - 22:02

Le dernier drame qu'il aura à affronter avant de disparaitre, sera la mort de son père, le premier février 1992. Ses parents divorcèrent lorsque Michel eut 10ans, et sa l'avait profondemment meurtri. Il a vécu avec l'absence de son père, que plus tard il a revu. Mais ils ne parlaient presque de rien. Seulement des progrès de la medecine contre la mucovicidose, dans l'espoir de guérir Pauline.

Après la mort de son père, Michel se renfermera encore plus sur lui, et se consacrera à l'écriture de Double Jeu, l'unique album ou France et Michel chantent ensemble dans toute les chansons.

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Bergergalllll

"A force de manquer d'air, il nous faut le paradis, pour oublier l'enfer."

Leurs deux voix étaient faites pour être ensemble, elles avaient la même profondeur, la même pureté, et sensibilité. Il faut croire que leurs deux âmes aussi, étaient faites pour être ensemble.. Michel et France se livre dans Double jeu à un renouvelement musical, si poignant et si délicat à la fois...

" On a pensé que maintenant qu'on avait fait tous les deux notre carrières, que c'était possible que l'on fasse quelquechose ensemble. c'était un rêve qu'on avait depuis toujours, depuis que l'on s'est rencontré, on avait envie de faire un album ensemble." -France

" Je crois qu'on a déjà fait beaucoup de chose musicalement ensemble ce qui fait qu'il y a une complicité musicale, ça c'est sur. On a voulu éviter le duo et faire plutôt quelquechose ensemble, les voix se mélangent, et aussi avec les musiciens, quelquechose de très compact, et qui ne soit pas le duo classique." -Michel

" Laissez passer les rêves", et " Superficiel et Léger" en seront deux tubes, qu'ils sortiront avant la mort de Michel. Une tournée est prévue, début automne 1992.

Durant l'été 92, Michel et France offre un concert privé à leurs amis proches, ou ils intérprètent les chansons de Double Jeu. Puis ils partent en vacance dans leur maison de Ramatuelle, "La Grande Baie". Johnny, grand ami du couple, viendra leur rendre visite trois jours exactement avant le drame.

Le drame...

" Les fans de Michel ont souffert veritablement."
France Gall

Le 2aôut 1992, Michel a un malaise en soirée, en jouant au tennis. Sa se calme, mais quelques heures plus tard, alors qu'il prend un bain pour se détendre, autre malaise. France appelle le docteur. Le docteur arrive, Michel va mieu. Mais quelques minutes plus tard, Michel palit, et s'affaisse dans son lit, toujours en tenant la main de celle qui aura partagé sa vie 18ans. Le docteur essaie de le sauver, mais il ne peut rien faire. Michel Berger est mort, à 44ans.

Toute la France est ébranlée par la nouvelle, lorsqu'elle est rendue officielle le lendemain en fin de matinée. Luc Plamodon ne trouve pas ses mots et reste silencieux lorsque la presse l'interroge, France se noit dans sa musique...

Ses funérailles ont lieu le 6aôut, à 11H30. A son enterrement se trouveront Luc Plamodon, Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Véronique Sanson, Françoise Hardy Jack Lang, Richard Aconina, Laurent Voulzy, Alain Souchon, Michel Jonaz... Jacque Attali prononcera l'oraison funèbre sur demande de France, une oraison dont personne n'oubliera les premiers mots...

"Tout ce qui est rare est fragile. Michel était rare. Il était à part." (...) Son art est inclassable. (...)Ce pierrot lunaire a influencé le gôut musical de toute une génération."
Jacques Attali.

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Cimetire

Michel repose au cimetière Montmartre à Paris, non loin de son père et de son frère, et tout près de sa fille qui l'a rejoint cinq ans plus tard.

Maintenant qu'il est parti,j'ai envie de me poser une question, au risque que vous me prenniez pour une folle...

Michel, la mort...l'avait-il senti?

Tout porterait à le croire. J'en veux pour preuve la dernière interview qu'il a donné, le jour même du drame, a un ami journaliste.

La dernière question que lui pose Alain Morel est, --succédant à une autre question portant sur Interview, le nouveau magasine d'Ardisson où ils n'évoquent pas du tout la mort...--

Alain Morel : Et les incursions dans la vie privée ?
Michel Berger : " C'est aux artistes de peser le poids de leurs déclarations. Il faut savoir qu'une fois imprimés, les propos prennent une autre dimension. Il y a des limites que certaines stars franchissent par appât du gain ou par peur d'anonymat. Cela me laisse perplexe. La mort, même si ce qui la suit m'importe peu, on n'a pas le droit de jouer avec, de s'en servir, de la monnayer. Être spontané n'exclut pas un devoir de réserve.

...Vous ne trouvez pas cela choquant? Moi, personnelement, si. Sans compter evidemment le nombre elevé de ces chansons qui parle de mort, comme " le paradis blanc" qu'il chante avec prémonition sur son dernier album...

Je trouve que la dernière réponse qu'il donne dans son interview laisse à réfléchir...
Marine
El Mago
Marine

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 27 Déc - 22:05

La musique de Michel.

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Michel4

Michel a écrit plus de 230 merveilles, sans compter evidemment l'album Rock N'Roll attitude qu'il a écrit pour Johnny Halliday et les nombreux albums qu'il a écrit pour France. Michel a écrit de tout.

De ses chansons adolscentes ( Amour et Soda, La Camomille...), aux chansons d'amour malheureuses, ( "Donne moi du courage", "Si tu t'en vas", "Attends Moi", "Demain", "Je t'aime Vachement fort"...), en passant par les chansons ou Michel s'amuse avec sa voix, et avec ses textes ( "Oublie moi de sitot", " Personne n'écoute", " Tarzan de la jungle" " Tijuana Night", "Mon fils rira du Rock'NRoll", " Voyou"), par ses plus grands tubes ( "La groupie du pianiste", " Quelques mots d'amour", "Pour me comprendre", "Seras tu là"," Mon Piano danse", " Mademoiselle Chang", " Le paradis blanc", "Message Personnel" ( pour Françoise Hardy), " Quand on est ensemble", " Diego, libre dans sa tête", " Celui qui chante", " Ecoute la musique"...), ses chansons personnelles, pour ses enfants (" Ballade pour une Pauline triste", "Si tu plonges"),
pour son frère ( " L'orange bleue"), pour sa mère ("Si maman si"), pour un ami d'enfance disparu ( "Antoine"),
pour France ( " Mon bébé blond", " La négresse Blonde", " Sa la fait pleurer pour un rien"...mais surtout " Lumière du jour", sa deuxieme "déclaration" pour France.), les tubes que les autres ont chantés ( " Quelquechose de Tenessee", " Debranche", "Bacabar","Ella elle l'a", " Cezanne peint...", "La déclaration d'amour"), également des bandes originales de films ( " Dreams in stones", " Rive droite, rive gauche"...), et même un concerto pour piano, groupe pop et orchestre symphonique ( "Puzzle"), sans oublier Starmania ( "Les uns contres les autres", " Le blues du businessman", "Paranoïa"...), Emilie ou la petite sirène ( comédie musicale pour France, ou se produira entre autre Eddy Mitchel), et d'autres merveilles qui ont fait moins de bruit mais qui sont tellement belles aussi... ( "Je reviens de loin", "L'enfant triste", "Medina", "Au revoir Angelina", "Quand on danse", "Peut être toi, peut être moi", "Comme des loups", "C'est pour quelqu'un"...), et j'en oublie tant d'autres...

Mes deux premiers coups de coeur de Michel ont été "Comme des Loups" et " A moitié, à demi, pas du tout.", en 1998. J'ai ensuite craqué sur "Chanson pour une fan", et "Quelques mots d'amour". " Ca balance pas mal à Paris" me met tout le temps la pêche, tout comme " Ca ne tient pas debout", "Si tu plonges"et même "La groupie du pianiste" . L'été, et souvent après des matchs de tennis ( à chacun ses petits tocs :lol!: ),Je ne peux jamais me passer de " La bonne Musique", " Y a pas de honte" et de " Mon piano danse".
L'hiver, j'écoute plutot ses ballades mélancoliques, un peu aériennes, celles qui me font souvent devenir tristes, comme "Mon fils rira du Rock'N Roll"... Je suis tombée amoureuse de " Que l'amour est bizarre" et de "l'amour est là", qui reste une de mes chansons fétiches de Michel, avec " La minute de Silence."

Toutes les chansons de Michel sont magnifiques, mais elles ont un petit "supplément d'âme", quand c'est lui qui les intérpète...
Marine
El Mago
Marine

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 27 Déc - 22:06

L'après, pour France...

France Gall repoussera la tournée Double Jeu, prévu à l'origine en 92 début 93...Malheureusement le cancer du sein dont elle dira avoir été déclanché par la mort de Michel( "J'ai tellement souffert à sa mort qu'il me parraissait inévitable que quelquechose se casse en moi." ) et dont elle souffrira la même année (et dont elle guérira --heureusement!!!!--)repousseront encore ce concert à fin 93. Elle transformera le titre de la tournée en Simple Jeu.

France ne se laisse pas aller,et n'oublie pas Michel, et part même en Afrique pour tourner les clips de leur dernier album, toute seule. Elle se noit dans sa musique, et essaie de ne pas pleurer.

" Je savais très bien que, que je le veuille ou non, ça allait être mon avenir." -France

En 94, elle livre un concert exceptionnel, Pleyel, avec que les chansons de Michel. Elle ne veut plus rien chanter d'autre, on la comprend...

Lorsqu'on lui posera la question " Allez vous chanter d'autres chansons?" Elle rigolera et répondra " Et qui me les écrirait?"

En 96, elle part aux Etats Unis avec ses enfants, et enregistre là bas " France" ou elle reprend les plus grands tubes de Michel.

Malheureusement, le décès de sa fille Pauline à 19ans, le 17décembre 1997 nous l'enlèvera de la scène, pour toujours. France ne chantera plus. Elle fera une apparition à l'Olympia en 2000 aux côtés de Johnny ou elle chantera "Quelque Chose de Tennesse" avec lui, et sera acclamée.

En 2001, France nous offre " France Gall par France Gall", son autoportrait. Puis, en 2002, à l'occasion des 10ans de la mort de Michel Berger, France enregistre " Michel Berger par France Gall", et sort un livre " Michel Berger, si le bonheur existe."

Lorsqu'on lui demande si elle, pense que le bonheur existe, elle répond "C'est le titre d'une chanson de Michel.La réponse est dans le livre. Feuilletez le, et vous saurez."

France ne chante plus. Mais sa ne l'a pas empêché, en 2002, de contacter les producteurs de la star Académy pour leur demander, non satisfaite de leur reprise de "Musique", de ré-enregistrer le morceau.
France n'aime pas la Star Académy ( Qui a dit " L'academisme tue la création? Michel bien sur! Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Asiatiqu ), mais en revanche, elle a trouvé que c'était une bonne idée de reprendre la musique de Michel, pour la faire connaître à des jeunes génarations. C'est comme ça que beaucoup ont connu Michel Berger. De plus, France avoue aimer la façon dont George Alain et Houcine ont chanté " Le paradis blanc."

Voici la lettre que France à écrite à Paris Match, en 2000, pour que le magasine la diffuse et que les fans aient des nouvelles d'elle.

"Pour l'anniversaire de Johnny à Sceaux, Michel Sardou, très gentiment, m'a demandé de l'accompagner, car il chantait en duo avec Johnny "On a tous quelque chose de Tennessee", une chanson écrite par Michel Berger en 1985. Du temps de Michel, Johnny et moi étions très proches ; on a été brouillé un bon moment à cause de quelqu'un. On s'est retrouvé par hasard au mariage d'Anne-Marie et Michel Sardou. Il m'a appelée le lendemain pour me dire à quel point il était heureux de me revoir. Moi aussi. Comme je n'avais pas chanté à Sceaux, j'ai proposé à Jean-Claude Camus, son producteur, de lui faire une surprise au milieu de l'été quand il chanterait à l'Olympia. J'ai avancé la date du 12 août. Le jour de la répétition, une voiture est venue me chercher. Je n'étais pas retournée dans cette salle depuis que j'y avais chanté et qu'on l'avait entièrement refaite.

Dès que je me suis retrouvée avec les musiciens et que j'ai commencé à répéter, je me suis sentie tout de suite dans mon élément. Je n'avais pas été sur scène depuis le concert privé de M6 en mars 1997. J'étais contente. Après la répétition, il a fallu que j'attende quatre heures et demie dans la loge. Je pensais que j'allais m'angoisser. Pas du tout. Je suis entrée en scène au dernier moment, comme toujours. La chanson commence par un petit texte de Tennessee Williams, que Nathalie Baye disait à l'époque... "À vous autres, hommes faibles et merveilleux/ Qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu/ Il faut qu'une main posée sur votre épaule/ Vous pousse vers la vie, cette main tendre et légère." Je commençais la chanson en parlant dans le noir. On ne voyait que ma silhouette. C'est lorsque ma main s'est posée sur l'épaule de Johnny qu'il a commencé à chanter. J'ai pu vérifier en direct quel interprète extraordinaire il est...

Il y a des moments où j'aime tout le monde. Celui-là en faisait partie. Le souvenir qui me reste, c'est trois minutes et demie d'amour partagé. C'est ce qui m'a poussée à revenir trois jours plus tard.

Quand Michel est parti, ça m'a donné envie de chanter, j'ai fait trois shows en quatre ans : Bercy, Pleyel, l'Olympia, suivis de tournées. Chanter, c'était le moyen de le retrouver à travers sa musique. Le départ de ma fille m'a donné envie de me taire. Peut-être pour toujours, ça, je ne le sais pas encore.

Si je n'ai pas donné de mes nouvelles, c'est que la grande souffrance est quelque chose de tellement personnel qu'on ne peut la partager. Je crois que j'ai beaucoup changé, mais je vis de la même manière, dans le même appartement ; je vois d'autres gens seulement. La vie est différente en profondeur, même si en apparence elle ne l'est pas.

Monter avec Johnny sur scène, c'était aussi ma façon à moi de donner de mes nouvelles au public qui s'inquiète de mon silence. Si vous saviez les merveilles de soutien que je reçois sans cesse. Ce que je vais faire après ? Je ne sais pas. Je ne peux répondre à aucune question sur le futur, car le passé est encore trop présent. Me retrouver en plein dans la lumière a été comme un éblouissement. C'est Johnny qui a su trouver les mots et les gestes pour me sortir de l'ombre que je recherche. En ce qui concerne l'affaire Véronique Sanson : je crois que personne n'avait osé faire une chose aussi vile de manière publique, en utilisant l'âme et le coeur d'une personne qui nous a quittés et, de plus, relayée par les médias complaisants. C'était à gerber !

J'ai préféré fuir et prendre mes quartiers d'hiver dans ma maison de Dakar. Cette maison a toujours été un endroit important pour moi. Pour y accéder, il faut traverser l'eau. Je ressens toujours ce passage comme une purification ; j'aime Dakar comme j'aime New-York. Différemment. J'ai passé tout le mois de mai à New-York. J'y étais venue plusieurs fois avec Michel pour enregistrer, et puis on y avait passé des réveillons en famille. C'est pour moi une ville pleine de souvenirs heureux et j'ai envie d'en faire se succéder d'autres qui sont aussi de bons moments. Hier, je suis allée arranger les fleurs sur la tombe de mes deux amours Pauline et Michel. Quelqu'un m'a prise en photo. Quand je me promène dans les rues de New-York, j'ai l'impression d'être sans passé. C'est ça que j'aime. Je me sens comme une petite fille. Je fais des choses que je ne fais jamais, je vais m'allonger des après-midi entiers dans l'herbe à Central Park, j'écris, je lis, je réfléchis... Même s'il y a souvent de la tendresse dans le regard des gens en France, je sais à quoi ils pensent en me voyant. Je ne ressens pas ça à New-York. Et puis l'amour, je n'en manque pas. J'ai mon fils Raphaël ; je suis encore dans ma période "Qu'est-ce qu'ils ont tous à courir comme ça pour rien" ! Je regarde les gens s'agiter, j'ai l'impression par moments d'être spectatrice de la vie. Je me suis beaucoup battue pour vivre dans le silence ces dernières années. Il était urgent d'attendre que le temps passe et le passage à l'an 2000 m'a fait un bien immense même si je ne me sens pas prête à retourner dans le tourbillon.

Un jour, les choses deviendront plus évidentes. Une envie différente naîtra. À ce moment de ma vie, je n'ai pas tellement envie de dire, mais plutôt envie de faire. Je voudrais réussir à vivre mon douloureux vécu comme un enrichissement. Je ne veux pas combler le manque par de la tristesse. Merci Sénèque !!

Mes amis le savent, je suis quelqu'un de très gai, quand on prend le temps de la regarder, la vie est toujours aussi passionnante. Disons qu'elle est différente."
Marine
El Mago
Marine

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 27 Déc - 22:08

En parlant de France, autre détail qui me fait penser que la mort de Michel était "prévue", qu'il le savait...

Dans le milieu des années 70 Michel écrit " La seule chose qui compte". Il faut ôter un titre car il n'y a pas assez de place sur l'album. La chanson ne sortira donc jamais du vivant de Michel.
En 2004, après toutes ses épreuves, France sortira la chanson dans son Coffret intégrale. Elle tourne un clip inédit.
Cette chanson est du Michel tout craché, et je trouve qu'elle retrace tout ce que France a vécu. Et le fait qu'elle soit sortit après, et écrit avant tous les drames, sa donne une impression de destin tracé, sa me fait encore plus pensé que le destin existe.... on dirait vraiment qu'après les tumultes que France a chanté, celle chanson représente le bien être retrouvé, la vie apaisée.

Les paroles sonnent tellement vrai...

"Voilà le jour qui se lève, qu'est-ce que ça peut faire s'il pleut.
Je me souviens de ton rêve, j'ai la musique dans les yeux.
Y a mille façons de mourir, qu'une seule façon d'être heureux.

Et c'est la seule chose qui compte,
C'est la seule chose qui compte.
Ecoute moi,
C'est la seule chose qui compte,

Ecoute,
Le bruit de la vie.
Regarde,
C'est de la magie.

Comme les animaux vont boire, sur ces territoires immenses.
On se croise dans des couloirs, d'amour en coïncidences.
En rêvant que le hasard, devient providence.

Mais c'est la seule chose qui compte,
Ecoute moi,

Ecoute,
Le bruit de la vie.
Regarde,
C'est de la magie.

Mille façons de mourir, qu'une seule façon d'être heureux.
Ecoute moi,

La seule chose qui compte.
La seule chose qui compte."

Pour voir le clip et écouter de cette merveille cliquez ici =>http://www.u-manfilms.com/DahanGall.mov

(ça met un peu de temps à télécharger, mais sa vaut vraiment le coup Wink )

Ce clip est magnifique, je le trouve touchant, y a de l'espoir de la mélancolie, un peu de soleil, et une France rayonnante, et croyez moi, pour ces fans qui ne la voient plus du tout, sa fait plaisir... Hommage au Pianiste de toutes les groupies... D_smil7e

Depuis la mort de Pauline, "son plus grand chagrin", comme elle l'appelle, France, retirée du show biz, vit à Dakar,dans la maison qu'elle avait acheté avec Michel, et qu'ils n'avaient eu le temps d'aménager ensemble.

Entourée de musiciens locaux, de son fils, d'amis proche et de silence, celle que tous appellent la Négresse Blonde là bas, semble retrouver la sérénité.

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... FRANCEblackandwhite
Marine
El Mago
Marine

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 27 Déc - 22:13

Vidéo

Pour finir, voiçi ma vidéo sur Michel, avec un *tout petit* meydley de quelques de ces chansons.

La qualité vidéo n'est pas très bonne, mais c'est mieu que rien je crois Wink

cliquez ici =>http://www.megaupload.com/?d=G571LC40

Ainsi se termine mon hommage au pianiste des groupies et à sa négresse blonde. J'espère qu'au lieu de vous barratiner, j'ai pu vous apprendre des choses sur Michel, ou un peu sur France...Car être fan de Michel sa ne veut pas dire seulement vivre avec sa musique, et parfaitement la comprendre, mais peut être plutot essayer de la faire comprendre aux autres. Sa m'a fait du bien de reparcourir sa vie, parce que j'adore parler de lui... J'espère que vous aurez trouver mon article intéressant.

Si vous voulez une chanson de Michel, un de ses grands tube ou une plus rare, demandez la moi, n'hésitez pas. Et merci d'avoir pris le courage de lire mon article...

" Jamais Partir.", Michel, c'est la dernière chanson que tu as chanté avec France... Pourtant tu es parti. En cette trajique soirée aoutienne de 1992, tu es parti, tu es redevenu " superficiel et leger", comme tu le chantais si bien...Mais, " Ou est-tu", maintenant? Treize ans ont passés, et " je ne t'oublie pas."...C'est pourquoi j'ai décidé de faire cette " petite prière", même si on pourrait penser que "personne n'écoute"...Cependant, je me surprend à penser que si...après tout," tout est possible", tu le chantais mieux que moi...Alors, inutile de me demander " A quoi je rêve" quand je suis absente, c'est au pianiste de toutes le groupies, et à sa musique qui est la seule à me faire autant de bien que de mal....
A présent, il ne me reste plus qu'a te donner un " Rendez vous sur la Cienega", si tel est le nom de ton " Paradis Blanc"...Mais, il me faut "Attendre", et quelquesoit le temps à passer sans toi, sache que je ne t'oublierais jamais...
oh " jamais, non, jamais, jamais..."

Marine

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Ban2

...Pour Michel, France, Pauline et Raphaël Hamburger...
Mathilde
Aloha Moderatrice
Mathilde

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 27 Déc - 22:36

Marine, j'ai pas encore vu les vidéos mais j'ai la chair de poule... Francement, c'est trop beau ce que tu as écrit.... on comprend mieux à quel point michel était spécial...

Je suis en train de regarder la vidéo de France Gall, je ne connaissais pas cette chanson, mais elle est magnifique!!!

Franchement, Marine, tu as réussi à faire partager un peu de ta passion... Un peu de ta nostalgie en ce qui concerne cet homme, cette musique, ce talent...

Je suis toute émue!!

Merci pour ça Marine!!! Hommage au Pianiste de toutes les groupies... D_smil7e
Nobody's_Perfect
Admin
Nobody's_Perfect

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 27 Déc - 22:49

Tu as réussi à me faire pleurer, c'est malin...Ca m'a filé des frissons tout ce que tu as écrit !!

Je partage ta passion pour ce qu'à fait Michel, mais je conaissais très peu l'homme,son histoire...
Je viens de me rendre compte que ca donne un impact totalement différent à certaines des chansons que je chantonnais innocement jusqu'à maintenant (Ballade pour une Pauline Triste).

Franchement je trouve exceptionnel ce que tu as fait sur lui...

D'ailleurs j'ai même pas tellement de mots tellement c'est beau...

"C'est à l'homme de réparer, lorsque ses moyens le lui permettent, les petites injustices du bon Dieu."
Georges Courteline

C'est exactement ce que tu fais en rendant hommage à Michel de cette façon !!

Et quitte à passer pour folle, je suis sure que la fameuse publicité n'était pas innocente...
http://supercalifragile.bloxode.com
Mathilde
Aloha Moderatrice
Mathilde

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 27 Déc - 22:57

:cryiiing: :cryiiing: :cryiiing:

J'ai vu ta vidéo Marine...

Premièrement, j'adore la coupe de cheveux... quelle belle touffe de cheveux resplendissante!!! et toute en bouclettes!!!

Deuxièmement, je l'ai trouvé touchant avec les enfants, quand il suce son pouce, il est trop chou...

et enfin, tes petits messages à la fin m'ont presque fait pleurer!!

BRAVO POUR TA VIDEO MARINE!!!
Idril
Membre VIP
Idril

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 27 Déc - 23:07

AW Ma! C'est vraiment très très beau... Magnifique! J'en suis toute remuée.

Je connaissais certaines chansons de Michel et grâce à toi je viens d'en apprendre plus sur l'homme. Un grand homme même.

Bravo Marine
B.B.B.
Pilier du forum
B.B.B.

Localisation : Là devant l'ordi, mais des fois, je bouge... si si je vous assure!

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 29 Aoû - 4:55

C'est ce qui s'apelle être décalé... (mais c'est mon humour le décalé)

Marrant Man, va essayer de te retranscrire ce qu'il a ressenti à la lecture de cette biôdegraphie complête...

Bon je tremble, donc je vais tenter de taper!

J'ai vibré au rythme de tes phrases, j'écoute Evidemment depuis un certain temps et ça me fait un effet assez spécial, je comprends bien les paroles, enfin impression assez indescrpitibles et ce que j'ai ressenti en lisant ça là, je suis incapable de mettre des mots dessus, je te dirais que c'est super beau ce que tu as mis et pourtant simple, tu as résumé une vie si touchante et tu as mis ce qui te touchais toi, ça m'a touché moi...
http://always-childhood.skyblog.com
Nobody's_Perfect
Admin
Nobody's_Perfect

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 29 Aoû - 6:32

Bastien 8 mois apres ! Hommage au Pianiste de toutes les groupies... D_smil7e

Non mais je comprends...Je l'ai relu moi aussi, ça me fait toujours le même effet...Y a pas tellement de mots pour décrire...

"Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence alors tais toi"

Donc je vais me taire !

Et puis pour Bastien, j'rigole on peut donner son avis quand on veut ! Non mais oh (moplate Fantnew ).
http://supercalifragile.bloxode.com
Marine
El Mago
Marine

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... EmptyMar 29 Aoû - 9:21

Hommage au Pianiste de toutes les groupies... 00102 Hommage au Pianiste de toutes les groupies... 00102 Hommage au Pianiste de toutes les groupies... 00102

Le sujet parfait pour parler des omoplates d'ailleurs! :01

Merci beaucoup Marrant Man, ça m'a beaucoup touché...je te dispense l'éternel blague du bras long ( :01 )

Merci beaucoup encore Wink

Michel, on pense a toi Fantnew Fantnew Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Hearts7e Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Hearts7e Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Hearts7e Fantnew
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hommage au Pianiste de toutes les groupies...   Hommage au Pianiste de toutes les groupies... Empty

Hommage au Pianiste de toutes les groupies...
Page 1 sur 1