Je me devais de créer un sujet sur le premier volet de cette trilogie qui sort mercredi dans les salles françaises et que j'attends avec impatience (même si j'ai bien peur d'être déçue)
J'ai beau savoir qu'on a adapté cette série de bouquins en film uniquement pour surfer sur la vague Harry Potter & Narnia, ça n'empêche que j'ai bien hâte de le voir !
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, A la croisée des mondes est une trilogie littéraire écrite par Philip Pullman, parue à une époque ou Harry Potter ne régnait pas encore en maître sur la littérature fantastique pour enfants (bien que les deux séries s'adressent en fait aussi bien aux enfants qu'aux adultes) et qui personellement m'avait complètement passionné et embarqué dans son univers génial !
L'histoire brièvement, est celle de Lyra, une petite fille de 11 ans qui vit à Oxford, dans un monde à la fois très semblable au notre et pourtant tellement différent...Un monde dans lequel chaque être humain est accompagné de ce qu'on appelle un Daemon (que j'ai toujours prononcé Démone, mais qui apparement se prononcerait Démon
).
Le Daemon à notre échelle c'est un peu comme notre âme, une partie de nous même dont on peut pas se séparer.
A l'échelle de Lyra et des habitants de son monde, il est incarné par un animal qui peut se métamorphoser à sa guise jusqu'à la puberté de l'être humain qu'il accompagne. A cet âge la, il adopte une apparence définitive, sensée refléter le caractère de celui ou celle à qui il est lié!
L'histoire commence alors que des choses étranges se mettent à arriver dans ce monde parallèle au notre, des enfants disparaissent sans explication...Lorsque son ami Roger disparait à son tour, Lyra décide de se mettre à sa recherche...Ce qu'elle va découvrir dépasse tout ce qu'elle avait pu imaginer...
C'est le début d'une grande aventure dont je ne dirais pas plus de peur de gacher tout le plaisir de la découverte
Ce qui fait la force de cette histoire en 3 tomes, c'est la crédibilité des personnages qui sont touchants et humains, qui ont leur défauts et sont très loin d'être parfaits ! Et puis aussi la double lecture possible, ce qui se cache derrière ce qui est montré (Van Damme si tu nous regardes), c'est vraiment une aventure qui nous fait réfléchir sur des tas de choses, la façon dont on grandit, l'amour, la difficulté à faire les bons choix aux bons moments etc...
Bref , le film tiré de cette trilogie sort donc mercredi, je vous le conseille tout simplement !
Si vous avez déja lu la trilogie vous pouvez aussi faire part de vos impressions !