On a tous une partie de nous qu'on maîtrise qu'à moitié
Une balle de tennis était prise au piège dans l'un des nombreux creux qui dessinaient la silhouette bosselée du terrain désaffecté. Le jour était levé depuis une heure, environ, les plus matinaux entraient déjà dans le réfectoire de la Cascadia Academy. Le cliquetis régulier des couverts rythmaient dramatiquement la vision de ce cours de tennis cabossé. Un pied chaussé d'une basket de sport noire tapa dans la petite balle jaune, la libérant enfin de sa prison. Elle roula jusqu'à l'entrée du bois qui entourait le terrain. Une personne d'apparence frêle, le visage dissimulé derrière la capuche de sa veste grise et les mains dans les poches, marchait sur les feuilles mortes, un craquement sonore accompagnant chacun de ses pas. Elle se baissa et la rattrapa durant sa course. L'objet câlé dans sa paume, elle s'avança sur le court.
-T'as perdu quelque chose.
Cody lui tendit la balle. D'un geste las, il la laissa retomber sur le sol humide. L'espace d'un instant, Cody se remémora le mouvement du coach Gunnerson à l'annonce du décès de Seb et Megan.
-Alors? demanda-t-il, impatient.
Cody baissa la tête puis le regarda bien en face. Ses mains se frottèrent l'une contre l'autre.
-Ecoute euh... je...
Il ferma les yeux et fit taper son pied par terre.
-Fais chier, jura Jesse.
Cassidy planta sa fourchette dans son oeuf au plat et la tendit vers la bouche de Squib. Celui-ci referma ses lèvres sur le couvert tandis qu'elle pouffait.
-Tu vois mon coeur, tu t'habitues au petit dèj' à l'anglaise.
"Son coeur" lui fit un sourire tout en mâchant discrètement.
-C'est pas si terrible, avoua-t-il.
Il se souvint du premier petit déjeuner salé qu'il avait ingurgité, simplement pour faire plaisir à la jolie blonde. Cela avait produit un tel contraste avec sa marmelade habituelle qu'il avait cru faire une indigestion. Et puis il s'y était habitué, allant même jusqu'à apprécier ce changement de saveur.
Cassidy fit glisser son pied contre la cheville de Squib. Soudain, des vois familières se firent entendre.
-Salut les amoureux!
-On se joint à vous?
Squib fit un geste en direction des deux chaises libres, Jesse et Cody s'installèrent. Cassidy ramena ses jambes contre son siège et sourit aux nouveaux arrivants.
-Toujours rien pour ton bras? On va finir par croire que tu le fais exprès.
Jesse orienta son regard sur son avant-bras plâtré. Depuis qu'il était arrivé à Cascadia, 8 mois auparavants, un nombre considérable d'accidents l'avait mis dans l'impossibilité de jouer au tennis. Il devait avoir disputé trois matchs en tout, chacun durant une période de convalescence et donc de fragilité.
-Peut-être qu'avec un peu de chance, je te verrais jouer avant Noël.
Squib ricana tandis que Jesse lui faisait une grimace ironique.
-Bon allez les jeunes, j'y vais. Salut ma belle.
Squib posa sa main sur la nuque de Cassidy et l'embrassa, un peu trop longtemps d'après le regard qu'échangèrent leurs deux amis. Jesse s'humecta les lèvres et se racla la gorge. Leurs visages se séparèrent et, en prenant soin de donner une tape sur le crâne de Jesse, Squib sortit du réfectoire.
Jesse sortit de la salle de bains, un soutien-gorge couleur lavande suspendu à son oriculaire gauche.
-Quand je vous ai laissé la chambre l'autre nuit, ça voulait pas dire que je voulais retrouver les affaires de ta nana dans la cabine de douche.
Il balança le vêtement sur Squib qui le reçut en pleine poitrine. Il rit et envoya son oreiller sur son colocataire suivi d'un T-shirt blanc.
-Ouais bah évite de laisser traîner tes fringues sales sous mon lit. Et la prochaine fois, met du déo.
Jesse s'allongea sur son lit, un large sourire fendant son visage. Il passa sa serviette de bain dans son cou encore perlé de gouttes d'eau de la douche. Son bras immobilisé le gênait. Il chercha vainement une position confortable, sans succès.
-Ca va d'ailleurs toi pour... Cassie et moi?
Son bras quitta immédiatement l'esprit de Jesse. Celui-ci se rassit et se détendit le cou. Il savait que tôt ou tard, Squib s'inquiéterait de cette situation. Après tout, quoi de plus normal, il sortait tout de même avec l'ex-copine de son meilleur ami. Ce genre de chose n'était pas forcément facile à gérer. Les garçons n'avait pas vraiment abordé le sujet ensemble, ni l'un ni l'autre n'en ressentait l'envie ou le besoin. Jusqu'à maintenant.
-Ca va. C'était bizarre au début mais... ça va.
-Si y'avait un problème, tu me le dirais?
-Oui bien sûr, t'inquiètes pas. Cassidy c'est Cassidy, elle reste ce qu'elle est c'est clair mais bon, on est sorti ensemble, ça a pas marché tant pis pour moi, elle va pas rester out toute sa vie pour me faire plaisir. Et tant qu'à faire, je préfère qu'elle sorte avec toi au moins je te connais, je sais que t'es un mec bien et puis vous êtes heureux ensemble.
A cours d'arguments, il se tut, attendant la réaction de son ami qui parut plutôt satisfait de sa réponse.
-Tu veux qu'on aille manger un morceau? proposa-t-il afin de clore la conversation.
-Nan merci mec, je suis vanné, faut que je passe voir les filles, rendre des affires à Cassie, elle a oublié un bouquin et euh... bah son son soutif.
Squib désigna les deux objets en question posés à côté de sa table de nuit en sapin. Un bâillement prononcé lui déccrocha la mâchoire.
-Euh... si tu veux, j'peux passer lui ramener. Tu mets son... truc dans un sac et j'y vais. Faut que j'aille voir Adena pour mon bras de toute façon.
Squib hésitait. Il semblait complètement déchirer entre l'appel de son lit douillet et le fait de confier les sous-vêtements de sa copine à son ex qui avait encore très certainement quelques sentiments pour elle. Ses yeux roulaient de Jesse à sa couverture, tel un désespéré. Remarquant son jeu d'indécision, Jesse éclata de rire.
-Je vais pas le manger son soutif, c'est pas digeste, je te le laisse.
Convaincu par sa plaisanterie et son matelas moelleux, Squib se jeta entre ses draps après un dernier instant d'hésitation. Il jeta le sachet conteneur à son ami et s'emmitoufla dans la couette.
Jesse sortit de la chambre. Il emprunta un couloir, sortit de l'Académy et se dirigea vers le dortoir des filles. Arrivé dans le hall d'entrée, Jesse examina les environs. Après vérification de sa solitude, il extrait le livre du sac en plastique et, rapidement, le coinça dans son jean et mit sa chemise par-dessus. Un dernier regard dans les environs et Jesse montait au premier.
Deux jours s'écoulèrent. Jesse put enfin ôter son plâtre, une bande blanche entourait toujours son bras convalescent. Adena, Cassidy et Squib se trouvaient à l'Open. Cassidy, assise sur les genoux de Squib, se tête sur son épaule semblait s'être endormie sous l'effet des caresses qu'il lui faisait dans les dos. Adena quant à elle remuait très discrètement la tête au rythme de la chanson qu'elle écoutait dans son baladeur, lorgnant tel ou tel autre garçon. Un calme presque parfait régnait dans la salle, ponctué des éternuements de Justin, récemment enruhmé et de la respiration lente, mais prononcée, de Cassidy.
-Tu dors mon ange?
-Mmmmh oui...
-Ah!
Squib déposa un baiser sur sa joue. Le temps s'assombrissait progressivement en ce mois d'octobre, des nuages chargés emplissaient le ciel déjà gris. Adena s'ennuyait, sa musique la lassait, elle avait envie de bouger, de faire l'une de ces sorties interdites que Squib organisait souvent, il y avait de cela 2 ans, ou même encore l'année précédente. Elle avait l'impression que tout s'était relativisé depuis que Jesse et Cassidy avaient débarqué. Ils étaient si différents de Cameron et Tanis, ou encore de Seb et Meg, Cassidy avait pourtant dit qu'elle avait voulu la chambre avec Adena car celle-ci était une légende Cascadienne concernant les fêtes et l'amusement. Pourtant, il s'était vite révélé que le belle anglaise préferait nettement les bisouillades avec son amoureux et entourée de ses amis dans le calme le plus profond plutôt que les soirées endiablées. Jesse quant à lui, populaire pour sa réputation de dragueur, n'avait d'yeux que pour Cassidy et passait le plus clair de son temps avec Cody pour de longues discussions, le tout dans le noir complet le plus souvent aggrémenté d'une blessure, toujours différente.
-Au fait, dit soudain Squib, c'est cool que tu aies enlevé son plâtre à Jesse, Dena, on va peut-être enfin le voir jouer.
Adena enroula une mèche autour de son index.
-Quoi? Je ne lui ai rien enlevé.
-Si, répliqua-t-il en haussant un sourcil, il ne l'a plus, il m'a dit que tu lui avais permis de le retirer.
-N'importe quoi, c'est déjà pas moi qui lui ai posé, alors le lui enlever.
Cassidy avait relevé son visage. Tout trois se regardaient d'un air interrogateur. Un nouvel éternuement les fit sursauter. Justin se moucha bruyemment et sourit à Adena qui fit une grimace dégoûtée...
Pendant ce temps-là, leur sujet de conversation était assis dans sa chambre, se balançant sur sa chaise bureau. Une musique passait en sourdine depuis sa chaîne hi-fi. Il n'en connaissait ni les paroles, ni l'air, et il s'en moquait totalement. Le plus important était qu'il avait encore essuyé un refus. Il savait que cela ferait le bonheur de sa mère, mais là, il se sentait vraiment mal. Elle ne connaissait pas son fils, elle ne savait pas ce dont il avait besoin, ce qui était fait pour lui. Il était son enfant, son véritable, pas l'enfant qu'elle aurait tant voulu avoir. Une mélodie aiguë, contrastant avec les guitares hurlantes qui s'échappaient des baffes, retentit alors. Jesse se leva et passa deux doigts dans la poche de son jean afin d'en extraire son téléphone portable. Un message de Cody :
Jesse, viens me voir, je suis chez moi, sérieux viens faut que tu vois ça, je t'attends!!!
Il enfila doucement un sweat et relut le message. Il n'avait pas l'esprit à la joie mais si son amie le pressait tant, ce devait être quelque chose d'important. Après un dernier et long bâillement, Jesse claqua la porte.
Ce n'était pas un simple appel d'hystérie. Cody n'avait pas fait une découverte incroyable, ni mis à jour un projet artistique. Une grande enveloppe marron avait directement attiré l'oeil de Jesse lorsqu'il était entré chez une Cody qui semblait trépigner d'impatience, en se mordant la lèvre inférieure. Elle n'était pas directement concernée mais pour son ami, elle avait peur. Ses doigts se refermaient les uns sur les autres, formant des plaques rouges et blanches. Et maintenant, ils en étaient à leur deuxième bouteille de champagne, assis autour d'une table, deux coupes cognèrent dans un son cristallin. Le rire grave de Jesse contrastait avec les petits cris aigus de Cody. Elle avait l'air aussi heureux que lui, ses yeux pétillaient devant le bonheur de son ami.
-Je porte un toast parce que t'es le meilleur...
-Je suis le meilleur!
-Et t'as enfin ce que tu veux...
-Ouais, ce que je veux!
-Et que tu vas tout déchirer parce que t'es un boss!
-Je suis un boss!!!
Des bruits sourds de déglutition résonnèrent encore. L'alcool coulait dans leur gorge, les bulles pétillant sévèrement sur leurs langues. Une musique entraînante sortit du poste radio. Cody se mit à secouer ses cheveux et son cou de gauche à droite. Ses bras s'élevèrent.
-Wouhouuuu j'adoooore cette musique!
Elle se leva et entraîna machinalement Jesse au milieu de son salon. Le jeune homme se laissa faire, se trémoussant contre son amie tout en buvant. Les notes montaient de plus en plus vite, tout était plus rapide. Leurs corps se déhanchaient l'un contre l'autre entre deux éclats de rire, trop puissants pour être couverts par la voix de la chanteuse. Cody avait l'impression que les murs tremblaient tant le son était fort. Mais elle ne se préoccupait pas du volume, elle était bien trop occupée, même trop pour réaliser que les mains de Jesse s'étaient posées sur ses hanches. Elle levait les bras, relevant son dos-nu kaki, et dansait en tout sens. Les pouces de Jesse caressaient doucement la taille de la jeune fille tandis que lui-même continuait sa chorégraphie endiablée. La chanson n'était pas terminée que le poste s'éteint soudain, provoquement quelques grésillements sinistres avant de s'arrêter totalement. Les lumières elles-mêmes cessèrent leur clarté artificielle. Les plombs avaient sautés. Après un instant de silence, ils se remirent à rire de plus belle.
-Je crois qu'on a de la chance, remarqua Jesse.
-Ouais on est sacré rois des fous, comme dans le bossu de Notre Dame.
-Bah ça va tu prend pas trop de risque, toi t'es la belle gitane et moi je me tape l'autre moche.
-Oui mais Esmeralda elle l'aime bien le p'tit bossu.
-Ouais mais elle est amoureuse du blondinet. Phoebus c'est Squib!!!
-Et mais attend ça colle pas, parce que le bossu lui il aime Esmeralda...
Le beau sportif ne répondit pas. Ils étaient dans le noir mais ils sentaient que leurs corps étaient proches l'un de l'autre. Cody paniqua en sentant le souffle de Jesse sur sa joue.
-Arrête Jesse, on a bu. Tu es amoureux de Cassie.
Jesse ne recula pas. Au contraire il se rapprochait de plus en plus, un peu au hasard à travers l'obscurité.
-Tu es amoureuse de Squib.
Cette fois ce fut Cody qui ne dit rien. Elle ne savait pas réellement si elle aimait Squib. Elle l'avait aimé, sans l'ombre d'un doute, mais elle se demandait si ses sentiments actuels étaient de l'amour ou simplement le fait qu'il ait été son premier. Et son dernier en date.
-Et Cassidy et Squib sont ensemble. Ce qui veut dire qu'on aime tous les deux, sans les aimer réellement, deux personnes qui s'aiment entre elles.
Elle aurait voulu rire. Présenté comme ça c'était un peu plus compliqué et à la fois, c'était comique. Mais elle ne rit pas. Elle n'en eut pas le temps. Elle sentit les lèvres fraîches de Jesse s'abattre sur les siennes dans une violence presque animale. Elle n'avait jamais imaginé vivre ça avec lui, il était son meilleur ami, l'ex d'une de ses plus proches copines, le dragueur par excellence. Tout à coup ce soir-là, il changeait son statut d'ami, pour devenir... devenir quoi? Pas un petit ami, non. Il l'embrassait avec passion comme s'il avait attendu ceci depuis longtemps, ce qui n'était probablement pas le cas. Cody suspectait lourdement l'influence du champagne dans son estomac.
-Jesse, on a bu, répéta-t-elle.
Sans tenir compte de sa remarque, Jesse conduisit Cody dans sa chambre, même dans le noir, il connaissait le chemin par coeur tant il l'avait emprunté pour de longues séances de méditations sous un saladier de pop corn. Il la fit s'asseoir à genoux sur son lit et se pencha sur elle, ses mains dans son cou.
-Dis-moi d'arrêter, j'arrêterais...
Cody n'ouvrit plus la bouche...